CHICAGO … CHICAGO

CHICAGO … CHICAGO

2,8 millions d’habitants, Etat de l’Illinois sur le lac Michigan. Une ville extraordinaire quand à l’implantation feng shui de ses buildings. Il y a une harmonie, une lumière, une organisation des blocs, des formes, des volumes comme dans aucune ville d’Amérique. Une ville aux 33 000 étudiants, aux nationalités multiples. On parle de Chicago comme une ville architecturale fascinante et c’est vrai !

Le loop

C’est l’un des 77 secteurs communaux de Chicago mais c’est à mon avis le plus beau. C’est le quartier historique de la ville où les anciens buildings se mélangent aux nouvelles constructions. Le plan d’aménagement après le grand incendie de 1871 a organisé ce quartier de façon magistrale.

Le Loop = une boucle en anglais et c’est la boucle du métro aérien. C’est le coeur économique et culturel de la ville. C’est une leçon d’architecture. C’est aussi le quartier d’affaires le plus important des Etats-Unis après Manhattan à New-York.

Promenade le long de la rivière

Pas de trottinette, pas de vélo …Juste des piétons qui se promènent sur River Walk…C’est fabuleux…On croise des canoés, des bateaux au milieu des gratte-ciels…On longe des terrasses, on prend un verre ou on s’assied sur quelques marches et on regarde ce mélange d’ancien et de neuf remarquablement entremêlé. A pied en contrebas de Wacker Drive, on suit le bras principal de la Chicago river.

C’est de Chicago que part la route 66

Union Station

Une gare construite pendant 10 ans et ouverte au public en 1925. Son nom est celui des nombreuses compagnies de chemin de fer. Incontournable pour les amateurs de style Beaux-Arts et pour tous les nostalgiques du film « Les Incorruptibles ». Une voûte de verre qui culmine à 34 mètres, un escalier magistral …D’où descendait un landau …du film « Un cuirassé Potemkine ».

Wicker Park Bukstone

On dit que c’est le quartier de Chicago le plus branché …Un peu surfait à mon sens. Une avenue entre Damen et North Avenue et Milwaukee et une série de boutiques et bars branchés. Les artistes arrivés en 1990 ont mis une ambiance Arty mais franchement on déambule sans grand enthousiasme si ce n’est derrière cette rue commerçante…Une série de jolies maisons, des routes défoncées mais un charme certain.

Musée des Arts

C’est un grand Musée avec des oeuvres contemporaines. En septembre 2022 une rétrospective de Cézanne. Un peintre, fils de banquier qui aura eu du mal à être reconnu mais dont l’oeuvre est intéressante. Par goût je préfère ses portraits mais ce n’est pas la majorité de ses tableaux. Une petite retrospective des peintres américains avec dans une salle à part David Hockney (qui interdit toute sorte de photo) et surtout ce remarque tableau de Edward Hooper. Un musée très lumineux où on se perd facilement et qui présente 7000 pièces de la collection permanente dont une proposition fabuleuse autour des impressionnistes. C’est à proximité de ce musée que part la River Walk après les majestueux buildings de la fin du Boulevard.

Avant de partir pour la route du Blues en Harley, n’oublions pas que la route 66 part de Chicago et il est fortement recommandé d’aller manger la meilleure omelette de Chicago…des USA peut-être …Pas loin de Union Station.

Près de notre Airbnb Avenue Carmen…Lincoln Square un lieu plein de restaurants, de jolies boutiques et de drôles de machines…

Une réflexion sur “CHICAGO … CHICAGO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s