Montréal – Québec et toute la Gaspésie

A la veille d’un voyage on savoure déjà la future destination ! Cet été nous ferons la Gaspésie avec des amis. Notre envie : retrouver de beaux paysages, découvrir ce Québec, marcher dans Montréal ! Pas en moto cette fois mais en 4×4.  Vous découvrirez avec nous ces contrées, leur histoire, nos anecdotes et notre but : vous donner envie d’y aller !!!

27/7/2017

Mes valises pour la Gaspésie …. retrouvez ici les épisodes de mon voyage à partir du 2 août !

2/8/2017

Montréal nous voilà !

La deuxième ville francophone après Paris 2 millions d habitants 160 nationalités longue de 50 kilomètres on la compare à Manhattan.

Une ville pleine de contrastes qui fête ses 375 ans.

En 1665, 14 000 français furent les premiers colons dont 15% de normands (dédicace spéciale !). Des vagues stationnaires sur le St Laurent pour les surfeurs la plage pour les autres et le charme de ces villes eau. La découverte de Jacques Cartier en 1534 son pont pour cette ville chaleureuse et intrigante. Parlons de l accent j adore, parlons de la gentillesse des habitants : royal ! Parlons du bruit : supportable Parlons du temps : grand beau !

6heures de décalage horaire j ai tenu jusqu a 2h du matin ! Une visite du vieux Montréal la basilique Notre Dame un gentil orignal très hygge ! Un policier qui ramasse le crottin de son cheval  ( mais oui !!!) les chaises longues que j adore des groupes musicaux improbables.

…c est chouette !!! Vite un lit pour dormir !

Le cheval et le policier

3/8/2017

Montréal

Départ de l hôtel Bon aventure dans le quartier des affaires pour le Mont Royal quartier préféré des expatriés et on comprend. 

Un parc créé par Frédéric Law Olmsted le créateur de Central Park (coucou les cousins !). Un parc de 60 000 arbres et 650 espèces de plantes et de fleurs.

Après 3kms de montée, après le Rite et l université de Mac Gill l une des meilleures du monde, après les sculptures de Madeline Abakanowitz (elle en a fait 106 et on en trouve à Chicago) beaucoup de marches… on surplombe la ville et on aperçoit le St Laurent c est superbe !

Puis départ pour Little Italy, un melting pot de petites maisons à la Greenwich Village, des murs peints, des routes fleuries, un salon de jardin avec quelques planches, un banc qui bouge, du bio, du durable, du responsable… puis c est le marché Jean Talon du nom de l intendant de la nouvelle France l un des marchés les plus grands d Amérique du Nord.  

Allez déjeuner au pub Le Pourvoyeur salade du marché et bacon c est bon ! 

On a descendu le Bld St Laurent avec ses Boutiques vintage déco musique…ses communautés juives portugaises d Amérique latine… les bains Schubert du temps où tous n avaient pas l eau courante.

On croise la route Ste Catherine et son paradis… Des boutiques de fringues…

On a marché 20 kms bu de l eau et encore de l eau et ce soir nous dînons au restaurant « La Grosse truie chérie  » ça ne s invente pas je vous raconte demain….

4/8/2017

Après un dîner hier soir délicieux à la grosse truie cherie et après une 1/2 cochonne du boudin du foie gras exceptionnel et du saumon frais fumé laqué à l érable… départ pour Québec aujourd hui qui se résume à Authentique  Historique Magnifique  Véridique et Emblématique = les 5 mots du jour.

Québec c est un musée vivant d une histoire de la nouvelle France de l exercice de Samuel de Champlain  qui  aménagea la ville… Des anglais qui ont gagné… du General Montcalm qui a perdu… et des heures de marche au soleil… Des litres  d eau toujours… de cette langue « je m en vais donner les breuvages… » dans un café… de la carotte joyeuse comme enseigne d un epicier… 

Québec fait partie du patrimoine mondial de l Unesco :une ville de 400 ans de 630 000 habitants dont le nom Kebec veut dire le fleuve qui rétrécit

Une pointe Cap diamant ainsi baptisée par Jacques Cartier qui espérait trouver des diamants et qui se situe 98 mètres au dessus de la mer.

Les vitres aux petits carreaux importées de France car plus résistantes ornent les petites maisons.

Cette ville berceau de la Nouvelle France découpée en 6 arrondissements est remarquablement bien conservée et pleine de touristes.

Le Château Frontenac référence hôtelière de grand luxe trône sur le St Laurent large comme une mer. « Même Paris est moins beau » d après une habitante en extase devant ce monument… Il faut savoir être poli parfois !!

 4 heures de marche et des ampoules demain départ pour l île d Orléans lieu de villégiature des familles aisées pour de beaux étés familiaux. 

Un temps idéal mais n oublions pas les -30 en hiver !!! 

Encore un saumon boucane au dîner c est trop bon !!!

Demain je bulle sur la plage !!

5/8/2017

Direction l île d Orléans en face de Québec et aujourd hui c est The bulle ! 

C est le plus ancien lieu de peuplement de la nouvelle France et les Amerindiens l appelaient Minigo = lieu ensorcelé mais Cartier écrivit  » lieu de force vignes  » une terre de 450 ans de histoire.

Fraises framboises à volonté sur ce lieu de villégiature bucolique… pas de commerces, pas de petites villes juste des maisons du repos du bon air et les rives du St Laurent.  La devise : j accueille et je nourris.

Le produit de l île c est le cidre de glace, des pommes vieillies pendant 3 ans et un jus idéal à consommer avec les viandes et les fromages.

Pique nique à proximité d une cascade de retour sur Québec à proximité de Wendake départ pour le lac St Joseph  = une pure merveille !

Accès payant à la plage… fabuleuses maisons sur les rives et endroit de rêve à 40 kms de Quebec

J ai adoré ! 

Retour et dîner chez le meilleur restaurant de Québec = Boulay, une soupe céleri et un saumon de dingue !!! 

Ballade et Chateau Frontenac by night le must du luxe pour cet hotel crée par la compagnie ferroviaire du Canada en 1893 et qui connaitra des ajouts successifs jusqu en 1990 il est aujourd hui un symbole du Quebec et c est un monument extraordinaire !

Demain départ pour Tadoussac et les grosses bêtes !!!

6/8/2017

Départ de Québec pour Tadoussac

Les Baleines ça se mérite ! On traverse le St Laurent avec le bac pas de route pas de Pont.

2 Bélugas font la traversée avec nous, ils sont blancs et circulent toujours en bande.

Temps couvert et forêts à perte de vue. On arrive dans un endroit improbable. Promenade à la pointe de l islet. Je scrute la mer juchée sur un rocher… et une baleine noire… 3 fois elle plonge… Une émotion de dingue pour ce plus vieux mammifère marin qui depuis toujours vient se restaurer ici de plancton et de petits poissons…

On apprendra que depuis le début d année, 10 Baleines se sont échouées par faute des filets de pêche de la pollution et… des plastiques…  pas génial ! 

On parle ici d une des plus belles baies du monde je ne les connais pas toutes mais c est superbe même avec une pluie diluvienne et beaucoup de brume.

L hôtel Tadoussac vaut le détour. Avec son toit rouge, il date de 1865, mais le village fut le premier comptoir de fourrures depuis 1600.

Tadoussac voulant dire les mamelles, en référence aux 2 montagnes rocheuses qui l entourent. 

Demain nous partons au large pour voir plus de Baleines j ai hâte d y être !!!

7/8/2017

Tadoussac

Cours sur les Baleines sur cette terre de Gaspesie occupée il y a 9000 ans par les innus et qui a accueilli les pêcheurs basques et bretons, les Amérindiens, les vikings, les anglais, les jersais, les irlandais, les écossais et les loyalistes.

C est énorme  !!!

Très difficile à photographier, les bateaux sont à 400 mètres et phoques et baleines s éclatent dans les courants !

Mais connaissez vous les Baleines ?

Orqual = baleine en norvegien

Les plus petites Baleines sont les bélugas, elles étaient 15 000 il en reste 900 ici. Cherchez l erreur !

Les Baleines passent l hiver dans les caraïbes et viennent l été dans ce garde manger de 1300 kms de côtes.

La Gaspesie c est grand  comme la Belgique pour 128 000 habitants 

Reprenons le cours et attention interro a la fin. Dédicace spéciale loulous !

Les Baleines ce sont les orquals.

Le petit orqual vu hier est furtif, il plonge vite et ne pense qu a manger ! Il mesure 6 à 10 mètres et pèse de 6 à 10 tonnes.

Le rorqual commun est le plus grand de la planète, son souffle est puissant en forme de colonne, il mesure de 18 à 25 mètres et pèse de 80 à 135 tonnes.

Le rorqual bleu, couleur de la mer sur le dos mesure de 21 à 35 mètres et peut peser jusqu a 135 tonnes.

Enfin le rorqual à bosse sort bien la queue de l eau, il bondit avec ses 11 à 15 mètres et ses 25 à 35 tonnes.

Et on termine avec le cachalot et son souffle qui s élève une trentaine de fois, il mesure de 11 à 18 mètres et pèse de 15 à 50 tonnes.

Il existe plus de 13 espèces de Baleines.

Dans le St Laurent, riche en plancton et petits poissons et profond de 180 à 550 mètres, les Baleines viennent s y refaire une santé, prendre quelques tonnes et se rechargent en énergie. 

Et les phoques on voit leurs moustaches et ils circulent en bandes comme les bélugas et leurs dos blancs qui plongent majestueusement

C est énorme c est impressionnant c est fabuleux mon dieu que la nature est belle et comme nous sommes tout petits face à ces géants des mers.

On est fourbu mais ravi on est venu et on a vu !!!!! Plein de Baleines !

8/8/2017

Départ pour Rimouski qui signifie cabane à chien, origine de la ville les indiens micmacs puis de nombreux pêcheurs basques.

Il faut prendre un ferry le premier passage de la journée est complet sur internet mais on le tente…et on a raison ils ont toujours une marge de 5-6 véhicules et nous étions le n°3 !!! Bingo 

En route pour le parc Bic de l autre côté de la rive.

Pas de Baleines pendant la traversée de 1h30 mais un petit somme !!!

Le St Laurent est large de 20kms

Nous arrivons dans une maison bleue à Bic et direction le parc de Bic à 20 kms de Rimouski… Dame nature nous attend c est royal !

Au Quebec ce qui marque les esprits c est cette relation à la nature. On ne l abîme pas, on ne la vénère pas on vit simplement avec.

Le Parc Bic a été inauguré en 1984 et comprend 12 baies à vous couper le Souffle. Des plages désertes, des oiseaux, des phoques qui se promènent. On regarde, on respire, on savoure, on admire.

Des chalets sont disséminés dans le parc ils appartenaient à de riches familles américaines ou canadiennes. 

Les scouts établirent leurs campements dans les années 70 puis le gouvernement a décidé de le préserver en totalité.

175 000 visiteurs pour ce parc considéré comme le un des plus beaux… et c est vrai. On a marché presque 4 heures, on s est régalé de ces paysages vrais uniques que l homme n a pas encore détruits… C est tout simplement magnifique ! On est fatigués mais heureux !

9/8/2017

Départ pour Carleton/mer on traverse la Gaspésie et on part dans la baie des chaleurs.

Après un dîner mémorable au Mange Grenouille et toujours l omble (idem que saumon) laqué à l érable.

Paysages top, chaque halte nous permet de parler avec des québécois et nous tendons parfois l oreille car ce n est pas toujours facile de les comprendre, mais quel peuple gentil et accueillant !

Le jour où la France a perdu le Canada… en 1760 bataille de la Ristigouche et l espoir avec le Machault dernier navire d une flotte de 6 navires qui n a pas fait le poids face aux Anglais (Louis XV face à Georges II).

Un musée sur le lieu de la bataille et les vestiges du Machault retrouvés en 1960 des milliers d Acadiens en fuite maltraités qui ont combattu pour la France…On l a tous oublié.

Arrivée sur Carleton/mer.

C est tout ce que j aime : typique nature dans son jus et des pêcheurs… de maquereaux.

Ce soir concert country on est potes on a pris le ferry ensemble rappelez vous du barbu !

La baie des chaleurs c est plus chaud et c est vrai aujourd hui on a enlevé un pull.

Pour la gourmandise quelques photos du mange grenouille notre restaurant déco très chargée mais bonne bouffe…

Nous partons demain sur la piste des Acadiens je veux en savoir plus sur ces vaillants soldats qui étaient des pêcheurs bretons et basques.

10/8/2017

Vive les Acadiens et son musée à Bonaventure !

Aux XVIIème et XVIIIème siècles il y avait 13 000 Acadiens on en compte aujourd’hui 4 millions en Amérique du Nord ainsi que les cajun de Louisiane.

Ils ont vécu des années d errance et ont beaucoup voyage pour fuir les persécutions

Les Acadiens ont constitué des familles très nombreuses de 10 à 20 enfants qui ont permis à cette population de doubler de 1871 à 1931 passant de 16 000 à 32 000 habitants et grâce à eux les Acadiens continuent d’exister.

Quelques expressions  :

Faire zir = provoquer le dégoût 

Atiner = taquiner

Callouetter = cligner des yeux 

Se greyer = se vêtir 

A la valdrague = en désordre

Les Miss macs, population locale, ont aidé les Acadiens à survivre.

La déportation prendra fin en 1763, les familles disséminées essayent de se retrouver, ce sera l époque du grand dérangement. 

Acadien = beaucoup de courage pour tout reconstruire. Un peuple qui a le sens de la fête et de la musique comme Gilles Vignault = espoir et fierté leur devise

Arrivée sur Percé et son rocher, vue magnifique.

Mais apres 300 kms de route.

Percé sur la côte Surprise est le regroupement de 8 municipalités et compte 3100 habitants.

Jumelée à l île d yeu en France c est un lieu connu du monde entier pour son rocher, qui avant était relié à la terre, et sa colonie de 120 000 oiseaux, surtout de mai à octobre beaucoup de fous de Bassan.

60 000 visiteurs pour ce village dont la devise est la vaillance et la persévérance.

Notre hôtel donne sur la plage, apéro au soleil couchant.

Pour les geek ce village est un lieu à visiter dans le jeu vidéo Assassin ‘s creed.

Demain Bateau pour l île Bonaventure et grand beau annoncé. 

La Gaspesie des paysages fabuleux ! 

11/8/2017

Bateau pour l île de Bonaventure

J ai 450 millions d années

Une ouverture de 20 mètres

Je maigris de 350 tonnes par an

Je suis colonisée par les loups marins… les phoques

Les Fous de Bassan aiment ma crête 

Je suis je suis ?

Le rocher de Perce

On fait le tour en Bateau pendant 1h30 puis on accoste sur l île Bonaventure… prodigieux !!!

Une île autrefois habitée par 35 familles, pas d eau potable, 15 kms de sentiers pédestres à travers champs de fleurs la côte ou la forêt… Une île achetée par le gouvernement du Canada pour préserver ce lieu unique au monde de migration des fous de Bassan.

On a marché pendant 8 kms et on s est régale !

Ils sont 55 000 couples à se reproduire de mai à octobre puis c est le départ vers la Floride et le Mexique.

C est fabuleux d apercevoir dans des criques des phoques qui plongent, des cormorans qui survolent l île et surtout cette immense communauté d oiseaux qui piapatent en toute tranquillité.

Les gardes font un excellent travail pédagogique.

Visite de quelques maisons et on repart de Bonaventure l âme pleine, le coeur en joie… que la nature est belle et qu il est bon de savoir qu ici cette nature est préservée.

Demain route pour Gaspe !

12/8/2017

Découverte de Gaspe on ne fait que passer.

Une croix en granit de 9 metres de haut qui marque l arrivée de Jacques Cartier en 1535 et sa possession de la terre sur la volonté du roi François 1er. 

14 500 habitants et 3 000 survivants seulement des Micmacs les Amérindiens.

On en profite pour visiter le Parc Forillon de 245 km2 et la promenade au bout du monde.

Pas d ours, pas de lynx, 1 baleine au loin et quelques phoques. ..

Mais 8 kms de marche en longeant une mer d huile : l atlantique dans un paysage extraordinaire jusqu au phare qui surplombe la côte.

Ici l homme est tout petit il cohabite avec la faune et la flore et le leitmotiv c est :

Ne pas détruire

Respecter les lieux

Et si vous rencontrez un ours observez le et ne paniquez pas il vous tolére !

Nous trouverons des crottes d ours.

L’estomac un peu noue mais pas de rencontre…dommage !

En route pour Ste Anne des Monts 175 kms la vitesse est limitées à 90 km/h et 50 km/h dans les macro villages.

Si peu d habitants ici des maisons en bois avec ou sans galerie le camping car dans le jardin les couleurs très variées on imagine l hiver rude et quelque part une grande solitude.

Arrivée à Ste Anne des monts là où la mer et la montagne se rejoignent…

13/8/2017

Sainte Anne des monts une jolie plage et une étape dans l auberge lamontagne dont le propriétaire est le descendant de ces familles pêcheurs de saumon qui ont réussi en 1850.

Un point d histoire : Jacques Cartier cherchait une route pour l Orient et accosta à Gaspe.

Le commerce de poisson était une aubaine pour la France car à l époque en 1535 il y avait 150 jours de maigre dans la liturgie. 

Mais Jacques Cartier et Samuel de Champlain trouvaient le commerce des fourrures plus lucratif.

C est Louis XIV qui envoya Jean Talon (rappelez vous le marché Jean Talon à Montreal) qui organisa le Québec tel que les anglais le trouvèrent après avoir bataille contre les français. Il développa l agriculture et la pêche au saumon et morues.

Aujourd hui des fleurs et encore des fleurs au jardin de Métis…

La villa Estevan d Élise Reford à 150 kms au nord de la rivière aux loups est une merveille même par temps gris. 

Cette héritière transforma sa propriété en jardins : des pavots bleus, jardin du ruisseau, jardin des pommettes, allée des gentianes jardin alpin… plus de 12 thèmes de jardin.

Visite de la cabane à outils de sa maison, lecture de ses lettres encadrées et recueil autour de ses phrases fétiches dans un parcours olfactif

Visite d une maison écologiste qui se loue.

Demain chutes de Rivière aux loups !

La marche d hier nous a fatigués aujourd’hui on traîne un peu les pieds !

14/8/2017

Hier soir dîner au St Patrice = très bon

On choisit toujours la formule table d hôte…soupe délicieuse ! C est notre formule menu du jour mais en super mieux !!!!

Départ pour le lac Temiscouata à l est de Rivière du loup.

Un lac de 67 500 hectares et qui veut dire lac aux eaux profondes.

Toujours le même rituel : courses pour le pique nique et visite dans des lieux recommandés.

Beaucoup de gentillesse des personnels un peu partout, beaucoup de jobs d été, ici c est possible à 16 ans.

Promenade fabuleuse en bordure du lac 3 heures de marche le bruit des cascades rencontre avec une biche c est le vidage de tête par excellence !!!

La marche est une activité permanente au Quebec que ce soit en été comme en hiver par toutes les générations.

Les québécois sont amoureux de leurs terres et la préservation est essentielle ici.

Nous croiserons peu de personne, quelques enfants au bord du lac et des images d une quiétude incroyable.

Demain on se rapproche de Montréal. …

15/8/2017

Nous arrivons aux Trois rivières en Mauricie qui compte 17 500 lacs.

C est la région des drivers, des bûcherons, des chasseurs mais aussi le siège de la sidérurgie au Canada.

Trois rivières ce sont 2,5 millions de visiteurs car c est la région phare du tourisme culturel au Quebec à 80 kms de Montréal. 

Pour nous une ville plutôt déserte pas de festival…

Et pour dire franchement on a fait piscine et sieste à l auberge du lac St Pierre !!!!

Ce qui nous surprend dans ce Québec c est d abord la langue il faut tendre l oreille, ce sont les buffets peu gourmands des petits déjeuners…pas 1 confiture maison ou du miel mais des portions cantine en plastique et pourtant dans de bons hôtels…

Les québécois sont des gens adorables et très accueillants très attachés à leur région et souvent incapables de nous orienter vers une visite culturelle.

Ils aiment leur terre leurs racines et sont parfois surpris par nous touristes en quête de plus alors que seule la nature leur suffit.

16/8/2017

Merci à tous pour vos messages vos likes vos coeurs vos pouces en l air !!!

Nous vous avons emmené dans nos valises et nous vous ramenons à la maison.

Dernier musée du train et promenade au bord du St Laurent avant de prendre l avion.

Un musée train histoire exceptionnel

Formidable ! 

Première carriole tractée par des chevaux et l histoire des premiers wagons et locomotives, d un chasse neige rotatif à vapeur, d une voiture rail pour inspecter les voies, d un train école pour aller au milieu de l Ontario… Nous prenons un tram de 1928…

On parcourt les voies et 170 ans d inventions sous les yeux….d utile, pratique, confortable, rapide le train nous raconte l ingéniosité des hommes et leur savoir-faire.

Nous garderons du Quebec l accueil bienveillant de tous les québécois et des paysages fabuleux.

Nous avons cherché l orignal que tout bon québécois a vu au moins 1 fois dans sa vie !!! 

De la taille d un grand cheval avec 2m30 au garrot et de 500 à 800 kgs !!!

On l a cherché. …

et on l a trouvé sur Google images !!!! 

On vous a fait un marché qu on n a pas acheté…attention prise de poids !

C était un beau voyage on a bien déconnecté  vive l Acadie vive le Québec !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s