TREK DETENTE ELLES MARCHENT 2022

Il était une fois 24 femmes dans le désert du Sahara … Depuis 8 ans Corinne Péron a créé ces treks détente : 100 kms en marchant dans ce désert extraordinaire du Sahara occidental de 266 000 km2. Algérie, Maroc, Mauritanie…Tous se partagent ce territoire. Avec le Trek Elles marchent nous sommes au Maroc à 60 kms de Merzouga. En 1975 le Maroc obtient les 2/3 du territoire, le tiers restant à la Mauritanie. Ce Sahara occidental longe l’Algérie sur 42 kms et la Mauritanie sur 1561 kms.

Le Trek détente Elles marchent c’est : 24 femmes de 38 à 71 ans en 2022 qui marchent 20kms par jour, se lavent avec 3 cups d’eau, dorment dans le désert et vivent ensemble pour former à la fin de la semaine 1 Collectif … et c’est vrai. Rien n’est possible sans une cohésion, une bienveillance, une solidarité et une écoute. On marche, on s’extasie mais on porte aussi ses bagages, sa maladie, ses interrogations, sa solitude pour certaines, un sentiment de ne pas trouver sa place pour d’autres, l’envie d’ailleurs… On marche, on rit, on parle, on soigne ses ampoules, on se lâche, on se respecte et on s’aime ! Vraiment ! sans compétition ! Ce désert prodigieux d’une beauté infinie ne supporte pas la médiocrité. Nous sommes en extase devant tant de beauté ! Des dromadaires nous accompagnent et quelques fois on prend de la hauteur et on regarde ces étendues immenses, ce silence, ces couleurs solaires et … on est bien , juste bien à sa bonne place !

On croise quelques nomades … Et un jour des motos et des 4/4 qui font trop de bruit ! Chaque jour après 12 ou 13 kms on fait une pause thé biscuits amandes dattes… On enlève ses chaussures, on soigne ses bobos et on repart ! Arrivée au bivouac vers 16h… déjeuner délicieux. Une cuisine marocaine avec ses tajines à tomber par terre ! Chaque jour 3 masseuses fabuleuses. Résultat : personne n’a de crampe. On boit entre 3 et 4 litres d’eau par jour. Apéro chantant avec ses rires et ses blagues et à 20 heures un bon dîner et j’avoue : je lève le camp la première vers 21 heures.

Le matin départ vers 8h30 . Fin octobre les températures vont de 25 à 35° . On essaye de marcher le plus tôt possible.

Après 5 jours et 100 kms et le bracelet Finisher c’est le départ pour l’auberge Itrane à côté du village Jdaid. Je monte sur le toit du camion. Une auberge gérée par la famille Karaoui et son Chef de famille charismatique Mohamed qu’on appelle tous Moha. L’auberge Itrane c’est l’auberge du bonheur, toutes les générations se mélangent, la cuisine est excellente, l’accueil très chaleureux et on y passe des moments d’une douceur extrême. On rassure les proches grâce à un réseau accessible quand il veut devant la maison. On sait que la fin est proche, on se connait toutes bien et on profite pleinement de chaque instant.

Le dernier jour nous partons au village Jdaid. Grâce à l’association Le Défi du coeur de Corinne Péron 5% de nos inscriptions sont reversés au village. Moha c’est http://www.marocorganisation.com mais c’est aussi le Chef du village.

Grâce à lui un dispensaire a été créé , un atelier des femmes qui créent des tapis, des cheichs et demain une pâtisserie va être créée car une route nouvellement inaugurée longe le village.

Chaque année lors des Treks Elles marchent du mois de mars, 200 femmes chaque semaine participent aux travaux lors d’une journée solidaire. Grâce à Corinne Péron et son association le défi du coeur et à Mohamed Karraoui, des murs ont été réalisés, des maisons pour les veuves, une palmeraie qui permet au village de devenir autonome…

Tout est fait pour que le sort de chacun s’améliore.

Pendant 2 ans le Maroc a été fermé pour cause de Covid. Plus de tourisme, plus de revenu et pourtant  » personne n’est mort de faim, la solidarité existe entre chacun  » explique Brahim le jeune frère de Moha et notre super guide de la semaine.

Inscrivez-vous sur contact@trekellesmarchent.com

C’est juste UNE AVENTURE EXCEPTIONNELLE

Mon 4e Trek en 2022 et je compte y retourner en 2023 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s