PARIS DURBAN

Durban = 1 des 2 plus belles plages d'Afrique du Sud ...En février c'est la fin de l'été, 20° en moyenne et surtout pas de décalage horaire. 10 heures d'avion , départ 23h30 de Charles de Gaulle...il faut dormir ... arrivée à Johannesburg ...Contrôle ...très long ...récupérer sa valise et foncer à l'aéroport des vols domestiques pour attraper le 13h20 pour Durban.... 1h30 de vol ... les vacances commencent ...

Arrivée à Durban et me voilà devenue Mama (Madame). Ce pays qui est le berceau de l’humanité est inspirant. Comment cette population qui a été brimée pendant si longtemps par les lois de l’apartheid sont si accueillants et chaleureux ? C’est une leçon pour de nombreux peuples opprimés de savoir choisir la réconciliation.

Ce pays est magnifique, en février c’est encore l’été, c’est tout vert avec des champs de canne à sucre à perte de vue. La plage est déserte, nous ne sommes pas en période de vacances scolaire. il fait 30° et on est incroyablement bien. Un saut dans mon magasin italien préféré Old Town : c’est beau, c’est bon, c’est bien !

Ce matin marché à 25 minutes de Durban en rentrant dans les terres. Les champs de cannes à sucre à perte de vue qui aujourd’hui ne réclament pas de main d’oeuvre humaine, tout est mécanisé et heureusement ! Les plants sont très rapprochés et coupants ce devait être un enfer…Le marché est ouvert à partir de 9h et à 11h il fait déjà 35 degrés. L’alimentation, la décoration, la restauration …tout est mélangé, tout est dément et oui j’ai craqué pour des …Surprises ! A chaque extrémité de ces étals couverts et découverts on trouve des musiciens, des portiques pour les enfants, des aires de pique-nique, des promenades à poney …Tout est fait pour flâner longtemps …Et tout autour en surplombant la montagne des cascades plus bas et toujours cette vue à couper le souffle !

La plage de Durban est considérée comme une des plus belles d’Afrique du Sud. Le long de la mer une forêt vieille de 18 millions d’années sur 65 hectares totalement préservée avec plus de 162 espèces d’oiseaux … C’est tout simplement merveilleux de voir ces arbres entremêlés, cette végétation luxuriante, cette obscurité puis cette lumière …

Aujourd’hui safari à 3h30 de Durban dans les terres à l’ouest, un endroit incroyable pour les initiés. Une réserve et 5 lodges différents sur cette réserve, on se refile l’adresse en espérant qu’il n’y aura jamais trop de touristes. Pour notre lodge 5 chambres , un service 5 étoiles, un cadre à couper le souffle et un apéro au milieu de nulle part après 2h30 de jeep avec un ranger qui connait sa réserve à la perfection. Nous on ne voit rien mais elle stoppe la jeep et nous montre dans les hautes herbes une pointe noire …puis une autre…une lionne… et un lion qui se dressera l’espace de 10 secondes …Magnifique, magistral ! On verra 2 léopards, des buffles, une girafe seule qui traverse la route et s’élance telle une ballerine dans la savane…On verra des gnous, des antilopes, différents oiseaux, un chacal …dans des immensités extraordinaires …Ici nous sommes chez les animaux …ici ce sont les rois !

Debout 5 heures du matin pour un départ à 5 h30…

Le ciel est orange, le soleil va arriver …it’s going to be sunny today !

Nous partons dans une atmosphère irréelle, nous sommes bien couverts dans la jeep avec des plaids sur nous et des cirés si besoin. Dès la sortie du lodge c’est un festival : zèbres, antilopes, buffles et toujours des oiseaux qui pour certains adorent manger les tiques des croupes des zèbres …Dixit la Dame Ranger. Puis dans 1 virage nous apercevons un rhinocéros. La voiture stoppe, il est encore loin.

Nous repartons et soudain 1…2…3 rhinocéros très près de la jeep et qui nous montrent leurs derrières ! C’est dingue, nous verrons AUSSI 3 éléphants… et surtout nous admirerons cette savane à perte de vue et ce sentiment profond d’être NOWHERE . Un café muffin au sommet d’une colline, certains ajouteront une crème de whisky à leur café … à 7 h du matin …Nous sommes 5 dans la jeep et nous sommes ébahis par tant de beauté …Cette réserve dont je tairais le nom est un endroit EXTRAORDINAIRE mais il faut protéger ces animaux car partout en Afrique des braconniers rôdent…Cette faune est rare, ces animaux doivent rester en sécurité pour que toujours ils restent chez eux à l’écart des trafics en tous genres.

La plus belle plage de Durban c’est Umhlanga, le quartier des affaires et des beaux hôtels, le paradis des surfeurs mais aussi des Runners ! 7,4 kms de sentier qui longe la mer qu’on appelle aussi Golden Mile = Mile d’or. Une plage de sable fin et une eau chaude , nous sommes sur la côte Est d’Afrique du Sud et c’est le littoral de l’Océan Indien.

Des filets anti-requins placés à 400 mètres du rivage protègent 320 kms de côtes Mais on garde quand même une petite appréhension …le requin nous renifle à 1 kilomètre !

Un phare surplombe la plage , il existe depuis 1867 et c’est le premier phare d’Afrique du sud

Durban la vieille ville ne vaut pas le détour, c’est très triste, beaucoup de homeless et des quartiers qui semblent abandonnés. Durban c’est une population de 1,100 000 habitants et avec la périphérie plus de 3,5 millions d’habitants. Toute l’Afrique du Sud vient passer ses congés sur la côte Est et particulièrement Durban car il fait beau 320 jours par an…Et c’est vrai !

A savoir Durban est une ville qui a voté à 84% pour la fin de l’apartheid et une nouvelle Constitution qui donne les mêmes droits aux blancs et aux noirs = Bravo !

Quand on discute avec des sud Africains rien n’est simple. Depuis la fin de l’apartheid des quotas ont été institués à l’école, à l’université et aussi dans le monde du travail pour que plus de Black accèdent aux mêmes avantages que les white. Les mentalités changent mais pas aussi vite qu’on le voudrait. Ce peuple est très touchant, ils acceptent que tout n’aille pas toujours dans leur sens comme s’ils étaient habitués à attendre. Sur les parkings, dans les boutiques, au restaurant …Bonjour, hello, have a nice day …Sont des rituels incontournables que vous donniez ou pas un pourboire. Il faut rentrer et quitter ce pays extraordinaire avec une seule certitude : y revenir

Ils ont une utilisation des pneus incroyable … dans le jardin, sur les aires de jeux …Ils ont une nourriture variée et excellente, toutes les nationalités sont représentées : japonese, portugese, french, american …Le moindre endroit, restaurant, bar, boutique ..La décoration simple est belle et les matériaux utilisés de belle qualité. Enfin les maisons sont confortables, les jardins soignés pour les privilégiés mais trop, beaucoup trop de townships aux abords des villes ou disséminés dans les collines …Le gouvernement remplace les tôles par des maisonnettes, espérons que bientôt ce pays si beau, si attachant gommera à tout jamais ses horribles verrues et donnera à tous des conditions décentes d’habitation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s