EXPO : Les frères MOROZOV

Merci merci merci pour cette splendide exposition des frères Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Allez-y, précipitez vous jusqu’au 22 février 2022

Une exposition qui rend hommage à 2 frères Mikhaïl et Ivan Morozov de grands collectionneurs moscovites de l’art moderne et russe.

Car c’est la force de cette exposition : retrouver les plus grands peintres et les grands noms de l’impressionnisme …Bonnard, Monet…Cézanne..Renoir…Degas .Pissaro…Van Gogh du cubisme …Picasso .. et des peintres russes comme Korovine (exceptionnel).

Des sculptures de Rodin et le clou final de l’exposition : un tableau de Van Gogh pendant son année d’internement …Epoustouflant !

2 frères nés en 1870 et 1871 et qui nous racontent l’histoire de la Russie jusqu’à la révolution de 1917 et la privation de leurs oeuvres par la nationalisation des collections .

240 oeuvres d’art français et 430 oeuvres d’art russe réquisitionnées , la fuite d’Ivan (Mikhaïl est mort en 1903 et son frère Ivan a continué d’enrichir sa Collection) jusqu’en Europe et son décès à Carlsbad à 49 ans.

Leur Collection connaitra de nombreuses vicissitudes : décrochage au profit d’autres peintres, tentative de vente sur le marché de l’Art, fuite de la Collection en Sibérie pendant la seconde guerre mondiale puis retour au Musée Pouchkine à Moscou et au Musée de l’Ermitage à St Pétersbourg. Des tableaux abîmés …et en partie restaurés par des Experts français…

Le public aura le droit de voir ces toules de Maîtres, ces oeuvres impressionnistes, les avant-gardes fauves et cubistes en 1950.

J’ai été saisie d’une émotion profondeMa famille paternelle oririginaire de Minsk a été chassé après la révolution et tous leurs biens confisqués …mon père est né sur le chemin de l’exil en 1922, sa famille n’était pas Collectionneuse mais industrielle …Quel dommage !

C’est prodigieux et merci au PDG du temple de la consommation qui a servi les intérêts de toute une nation : Presque 3 ans pour monter cette exposition et nous montrer ces tableaux d’une puissance infinie.

Merci merci merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s