PONT AUDEMER

Vous connaissez Pont-Audemer ?

Tout le monde connait Pont-l’évêque à 15 kilomètres de Deauville -Trouville et beaucoup moins Pont-Audemer à 35 kilomètres de la mer et à 150 kilomètres de Paris. Une ville dynamique de 10 000 habitants qui se visite comme on lit un livre d’histoire. Surnommée parfois « la Venise normande » dans les guides avec ses canaux de la Risle qui acheminaient les peaux et les denrées alimentaires. Une belle cathédrale récemment ravalée et surtout un dédale de petites rue piétonnes.

Dès 1034 les marchés y étaient réputés . En 1693 ce fut un épisode dramatique de famine suivi en 1694 par les ravages de la peste. des années noires . En 1709 une flambée des prix des céréales oblige la municipalité à aider les plus pauvres en fournissant des colis alimentaires. Guillaume Réaux en 1725 achètera du blé à perte pour aider les plus démunis. La ville le remboursera pour sa générosité.

Une belle rue de maisons bourgeoises construites sous la régence de Marie de Médicis entre 1610 et 1630 nous fait découvrir des maisons à pans de bois . Les rez de chaussée sont en pierre et en briques. Au XVIII e siècle les façades seront en pierre avec des balcons et des rampes en ferronnerie, des encadrements de fenêtre, des heurtoirs, des portes en bois sculpté …

Même sous la grisaille cette ville a un charme fou . Arrêtez-vous sortie 26 par l’A13 la prochaine fois que vous irez en Normandie . on se croisera peut-être dans une rue de Pont-Audemer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s