VEZELAY

Il est des destinations qui ne s’oublient pas …Vezelay est un cadeau, un vrai qui remplit votre mémoire et votre coeur. Comme Assise en Ombrie, il règne à Vézelay une atmosphère spéciale teintée d’histoire et de croyances.

Vezelay est dans le département de l’Yonne au nord de la région Bourgogne – Franche-Comté – Les premiers vestiges trouvés ici datent de 2300 avant JC – Les 2000 puits de mine ont été exploités au Ier siècle par près de 800 esclaves. cette ville et cette région vont connaître des guerres de religion et des batailles qui seront déterminantes. C’est l’abbé Geoffroy qui en 1037 décréta que les restes de Marie-Madeleine étaient ensevelis sous l’abbaye et Vezelay devint le plus grand sanctuaire Magdalénien de l’Europe occidentale entre 1050 et 1250. Puis ces terres furent abandonnées alors que les Romains plantèrent des vignes dès le 1er siècle…

C’est Prosper Mérimée qui s’inquiéta de l’état de délabrement de cette Basilique en 1837 et tout fut fait pour la rénover. Cette Basilique et cette Colline furent classées au patrimoine mondial de l’humanité. Pour tous les pèlerins sUr la route de Compostelle, ils se précipitent ( 3 offices par jour ) pour prier sous cette nef de 62 mètres.

Une basilique inspirée et inspirante… Jules Roy, Georges Bataille , Romain Rolland et bien d’autres écrivains y trouvèrent refuge. On ne peut pas oublier Vézelay, c’est un lieu pur, intact loin de la folie des hommes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s