Toutes les bonnes adresses à la fin du reportage – Notre périple : DALLAS, AMARILLO, COLEMAN , AUSTIN ,BANDERA , SAN ANTONIO, HOUSTON
Après l’Alaska c’est le deuxième Etat le plus vaste des Etats-Unis. Sa capitale est Austin. il y a 31 290 831 habitants. 80 % des Texans sont des citadins et les villes les plus peuplées sont Dallas et Houston. La devise de l’état = Friendship (amitié ). Il y a une immense variété des paysages : des plaines, des déserts, des marais littoraux, des forêts subtropicales et un fleuve, le Rio Grande. Le Texas fut d’abord une colonie espagnole avant de faire partie du Mexique et d’intégrer les Etats-Unis en 1845. La culture du Texas est un mélange d’héritages multiples : les amérindiens, les afroaméricains, les européens et les hispaniques. Il y a 16 parcs nationaux au Texas. Jusqu’au XXe siècle son économie reposait essentiellement sur le pétrole et l’élevage. C’est au Texas qu’il y a le plus grand nombre d’américains non couverts par une assurance santé. Pour la gastronomie c’est l’Etat du Chili con carne et du Dr Pepper comme boisson.
DALLAS
On a tous dans les oreilles le générique de Dallas ! La famille Ewing et son empire pétrolier. Une série qui s’est terminée avec ses 357 épisodes le 3 mai 1991. Il y a 1 304 000 habitants. C’est la 9e ville des Etats-Unis. La ville a été fondée en 1841. Elle se spécialise dans la technologie et l’industrie pétrolière. Son implantation le long du chemin de fer favorise l’industrie du coton. L’aéroport de la ville Love Field a été établi comme terrain de formation pour l’aviation militaire. Le 22 novembre 1963 le Président John Fitzgerald Kennedy est assassiné sur Elm Street. Un événement qui a marqué le monde entier.
Le succès du feuilleton Dallas a donné une réputation mondiale à la ville de Dallas. En 1987 Annette Strauss est devenue le premier maire de Dallas. Dallas est le domicile des Wings de Dallas (WNBA)
Après 9h30 d’avion nous arrivons à Dallas. Il faut trouver le bus qui nous amène au terminal A et là nous prenons la Orange Line (le train est jaune) qui est un train en extérieur. On se croirait chez Disney, il sonne à chaque entrée en gare. Nous descendons à Ackard qui est le centre ville de Dallas. Nous récupérons notre appartement qui est à 5 minutes de la station. C’est un immeuble d’appartements Air b and b. 4,9/5 et c’est totalement mérité. 80 M2 pour nous 2 , une vue fabuleuse, piscine et musculation pour 642 dollars les 4 nuits.


On est bien au Texas !


On n’a pas encore choisi notre planche !

Première promenade dans Dallas à 8 heures du matin où nous trouvons un Whoolefood idéal pour les premières courses. Cette ville donne une impression de calme, les gens sont en chemise et il fait 21 degrés en décembre.





LJA ils sont toujours avec nous



Vues de notre appartement au 21ème étage (il y en a 32) et piscine sur les toits.
Nous partons pour le 6th étage Musée John Kennedy. Ce musée a été créé à l’endroit même où Lee Harvey Oswald a tiré sur le Président John Kennedy. Ce musée a été créé 30 ans après les faits : Les gens du monde entier venaient se recueillir, prier, méditer…Avec l’accord de Ted Kennedy ce 6th étage raconte ce qui s’est passé en novembre 1963. Le Président ne devait pas venir à Dallas. Il y avait des dissenssions dans son propre camp. La sécurité a insisté sur le fait que tout était sous contrôle. Mais dans ce bâtiment en briques rouges un homme déstabilisé par des problèmes de couple, travaillant à cet étage des livres scolaires, a pris sa carabine, se cachant derrrière des montagnes de cartons et a tiré sur le Président. Des films retracent ce parcours rempli d’une foule de 250 000 personnes quand soudain le pire arriva. Une phrase du Général de Gaulle rend hommage à Jackie Kennedy pour son courage. On voit son fils John John saluer le cortège de la dépouille de son père. On voit l’endroit exact où l’assassin a tiré. On voit la photo de Jack Ruby qui abattra Lee Harvay Oswald. On essaye de comprendre comment tout cela a été possible et comme 70% des américains , après 30 ans d’enquête, on croit encore à un complot.
C’est extrèmement émouvant. Je me rappelle petite fille de cet événement. Le pire avait été commis. Le monde entier était en état de choc.





Nous partons pour Market Farmers. Légèrement excentré ce marché est très vivant le week-end. Un mélange de comptoirs de street food et de produits, cadeaux divers.


Nous nous arrêtons dans la boutique des cow-boys et des cow-girls !!! Difficile de ne pas craquer ! C’est toujours la mise en scène décorative comme on aime ! Les buildings sont harmonieux, le temps superbe. Nous sommes le 18 décembre 2025 et il fait 23°.

Nous passons à côté de « l’oeil géant « . Une sculpture géante de 9 mètres de Tony Tasset. Un globe oculaire ultra réaliste dans le jardin luxuriant de l’hôtel Joule. On ne peut pas entrer mais on peut le regarder.



Nous arrivons au Musée des Arts de Dallas et c’est une magnifique surprise.


Nous commençons par l’Art moderne . Le musée est immense et les oeuvres très bien mises en scène. Puis c’est un festival d’oeuvres des plus grands peintres : Renoir, Picasso, Braque, Fernand Léger ,Magritte, Mondrian, Sisley, Van Gogh et des peintres américains Edouard Hopper, Sargent, Marie Cassat … Essayez de les retrouver ! les 2 derniers tableaux sont mes préférés !






Nous terminons notre journée sur le rooftop de notre immeuble avec Pegasus, ce cheval lumineux au sommet du plus haut building de la ville et installé au sommet de l’hôtel Omni en 1934.



Nous avons marché 16 kilomètres et brûlé 700 calories ! L’eau est trop froide dans la piscine mais que le soleil est bon !




Deuxième journée à Dallas. Nous partons explorer les quartiers. Nous marchons dans une ville presque fantôme. Il y a d’énormes buildings comme parkings et quasiment aucune voiture garée dans la rue. Nous prenons le tramway à Union Station. Il y a encore les cireurs de chaussures…absents et les larges bancs tous vides. Ce n’est pas la grande affluence. Nous prenons le Tramway pour Bishop Arts. Au début on se demande ce qu’on vient faire dans ce quartier de 60 boutiques et restaurants. Puis on est pris par l’ambiance sympathique et surtout LE MEILLEUR restaurant de burgers : Hunky’s. C’est juste phénoménal ! Nous commandons un burger classique et un sandwich poulet avec 2 Carrot’s cakes et c’est absolument délicieux. L’ambiance du restaurant est top, c’est hyper clean, hyper bon, hyper à faire, hyper souvenir !








Nous repartons en tramway après la visite de quelques boutiques. Nous décidons en arrivant de trouver le trolley qui fait une boucle dans la ville. Une promenade pleine de charme avec un chauffeur à l’ancienne. Arrivés au terminus le Trolley fait demi-tour grâce à une plateforme circulaire. A chaque arrêt le chauffeur ouvre la seule porte d’accès, accueille les touristes du monde entier avec son panneau STOP pour leur sécurité. Dans notre Trolley nous venions d’Australie, de Singapour et de Paris. Tramway et Trolley sont gratuits.

Nous nous dirigeons ensuite à pied au nord est de Dallas dans le quartier Deep Ellum Texas. Des boutiques et restaurants en briques rouges et un coin sûrement très animé le soir.

Nous croisons la statue de John William Carpenter qui a oeuvré à l’industrialisation de la région.


Nous avons fait 12 kilomètres, marché pendant 3 heures et j’ai brûlé 650 calories !!! Mon Carrot’s cake. Nous rentrons at home après une super journée.

FORT WORTH
C’est une ville de l’aire urbaine de Dallas avec 918 000 habitants. Fondée en 1849 cette ville se développe grâce au commerce de bétail. Il y a le premier rodéo couvert et le plus grand dancing country et western du monde : le Billy Bob’s. Cette ville compte 3 musées d’art. Ces musées ont été fondés par de riches éleveurs. Elle est située à 20 minutes de l’aéroport. Nous reprenons la ligne orange line jusqu’à l’aéroport pour récupérer notre voiture. Nous arrivons au Terminal A et il faut attendre la navette Rental cars. Ensuite il faut être patient, malgré notre réservation nous attendrons presque 2 heures.

Nous arrivons à Fort Worth 35 minutes plus tard et c’est stupéfiant. On a l’impression d’une petite ville Parc d’attraction Disney mais c’est bien plus que cela. On déambule dans les anciens abattoirs reconvertis en boutiques texanes. Nous sommes le 20 décembre 2025 et il fait 25°. Nous évitons tous les restaurants trop pleins et choisissons la taverne Tannarill’s et c’est un pur régal avec des Ribs top et une salade chicken… avec des frites succulentes.





Ici si tu n’as pas tes tiags … tu as raté ta vie !! Il y en a pour tous les goûts de 250 $ à 1500 $

Pour les Stetson c’est un rituel en famille. On peut choisir sa lanière et on n’oublie pas la boîte pour le ranger. On découvre le Coliseum, le plus grand rodéo couvert au monde. Un musée John Wayne génial pour tous ceux qui ne l’ont pas oublié. On croise des calèches, des charriots, des cow boys et à la parade ( un peu bidon) des vaches à cornes dans la rue.



On imagine l’Ouest américain comme cette petite ville. Les Saloons sont des vastes cabarets qui méritent le coup d’oeil.
On a passé un après-midi très marrant. Nous avons beaucoup aimé DALLAS qui mérite vraiment d’y passer une fois dans sa vie. Nous y reviendrons … un jour peut-être….
Demain on part tôt sur Amarillo et la route 66. Nous avons 350 kilomètres prévus.
AMARILLO sur la route 66
Nous allons faire 600 kilomètres pour arriver dans l’Oklahoma et faire un bout de la road 66 ou Mother road. Une route qui a vu le jour en 1925 de Chicago à Santa Monica. Cette route parcourt aussi le nord du Texas sur 340 kilomètres. Nous avons déjà fait la road 66 en Californie et la road 66 dans le Missouri et l’Illinois. C’est donc un troisième tronçon que nous ajoutons à notre collection.

L’Oklahoma que nous traversons compte le plus grand nombre de tronçons sur 604 kilomètres. Il faut bien le dire ce n’est pas le circuit le plus touristique et tout est à l’abandon.



Pourquoi 66 ? Tout simplement parce ce que les nombres pairs sont attribués aux routes allant d’Est en Ouest et les nombres impairs du nord au sud. Elle aurait du s’appeler la road 60 MAIS c’était le nombre attribué à la future US Highway 60 reliant Virginia Beach à Los Angeles. De nombreux bâtiments et attractions sur la road 66 ont été financés par des compagnies pétrolières comme Philips 66 ou Texaco. Certaines communes ont financé des musées avec des objets du quotidien des années 30 ou 50 et des collections de voitures. Ce que nous verrons sont des sites à l’abandon. Ce qui était extraordinaire à cette époque c’était l’ingéniosité des affiches et des signalitiques pour attirer les clients. On n’a pas fait meilleur marketing depuis.


Nous traversons POST une petite bourgade créée en 1907


Nous traversons des prairies immenses et des forêts d’éoliennes gigantesques. Le long des routes des ballots de coton et des puits de pétrole. Des entrées de ranchs qu’on ne voit pas, des bêtes qui paturent au milieu d’herbes fanées. Des maisons petites et qui ressemblent à des masures. Le rêve américain n’est pas pour tous. Nous revenons au Texas et découvrons d’autres prairies immenses. Ce sont en Oklahoma et au Texas les prairies les plus ventées des Etats-Unis et c’est aussi l’endroit des tornades qui ravagent tout sur leurs passages. La devise du Texas est « Friendship », c’est l’amitié. C’est un état conservateur et très croyant. Nous avons un nombre incalculable d’églises en tout genre le long de la route. Nous sommes dimanche et les parkings sont pleins. Une immense croix de 58 mètres de haut , plus grande que le Corcovado à Rio de Janeiro qui fait 38 mètres, nous rappelle que le Christ est là et que Dieu est bon.

Si vous aimez conduire, c’est le paradis absolu avec des routes qui n’en finissent pas !

Nous arrivons à Amarillo et nous nous précipitons vers le quartier historique ROAD 66 mais il ne reste rien de cette époque et c’est plutôt moche.
Nous allons à 9 miles du centre ville voir le fameux site Cadillac. Des cadillacs enfouies au milieu d’un terrain vague. Il est recommandé de venir avec sa bombe. Ce site longe une route très passante. C’est sans charme et décevant mais la photo est chouette dans un livre !

Nous avons réservé dans un motel et nous décidons de tenter le dîner Texan plebiscité tout au long de la route. La meilleure viande de l’état et si vous êtes joueur on vous propose un sacré challenge. Manger 2 Kgs de viande et 4 plats de légumes et frites en 1 heure. Si vous réussissez votre repas de 72$ est offert. On se gare et je commense à faire la queue. Puis je recule devant cette foule, ces bruits et ce mélange de malbouffe autour de nous. On s’est rabattu sur une autre chaine de steak découverte à Chicago et qui a fait l’affaire. Avant de dîner j’ai craqué pour une paire de Tiags, impossible de résister.

Nous reprenons la route de bonne heure le lendemain , 850 kilomètres jusqu’à Austin. Nous n’avons pas réservé d’hôtel. Tout au long du voyage nous avons délibérement des « trous hôtel » pour improviser à la dernière minute. A 200 kilomètres d’Austin nous trouvons une adresse : « Le Rancho Loma. On est à 10 miles de Coleman. Un lieu incroyable ! Nous rencontrons Robert ancien photographe qui a créé un petit paradis. Nous sommes les seuls clients et il nous recommande son restaurant Barbecue où nous décidons de dîner le soir. 5 chambres de 300 à 375 $ , toutes avec une vue magnifique sur les terres. C’est un lieu improbable où on resterait facilement 1 à 2 semaines.




Nous partons pour COLEMAN et le restaurant de BBQ de Robert. Une petite bourgade avec une allée principale et des boutiques pleines de charme. Robert nous accueille dans son restaurant qui est juste génial ! Nous commandons nos burgers et alors que nous nous installions à une table, Robert nous présente ses amis et nous allons dîner avec tous les habitants de Coleman ! Même le maire et sa femme viennent nous voir. Tous nous parlent et se demandent comment 2 » frenchies » sont arrivés à Coleman, car il faut bien le dire c’est un tout petit bled ! C’est bon, c’est chaleureux et que ces gens , ces Texans sont accueillants !


C’est Robert !
Nous repartons le matin. Le site est pour nous, Robert est parti . Je lui laisse un mot sous son paillasson et nous reprenons la route. Quel endroit magique, je veux y revenir !



Nous repartons et nous admirons cette route et la végétation autour. On dirait le Lubéron , la Provence qu’on aime à l’échelle d’un département !


On traverse des petites villes. On tombe sur un magasin d’antiquités immense. Des milliers d’articles rangés par catégories. Des cabinets de curiosité incroyables !





Nous faisons 200 kilomètres pour rejoindre Austin. Notre nouvel appartement se trouve dans un quartier safe d’immeubles modernes et de bureaux. L’appartement est top. C’est toujours un jeu de piste pour le trouver mais c’est amusant.

Nous décidons d’aller visiter le Capitole. Nous traversons le quartier historique qui n’est pas très grand sur la 6th street. Il y a de nombreux bars, un théâtre mythique qui a accueilli de nombreux musiciens. La ville semble déserte. Il est 3 heures de l’après-midi. Nous traversons les jardins du Capitole avec de magnifiques sculptures.




Le Capitole du Texas a été construit en 1853. Il mesurait 40 mètres de haut. En novembre 1881 il fut détruit par un incendie et fut reconstruit et achevé en 1886. L’édifice faisant 172 mètres de haut sur 88 mètres avec la déesse de la liberté en son sommet. Ce Capitole en granit rose symbolise l’esprit légendaire du Texas. Au rez de chaussée les bureaux grillagés accueillaient une banque et le gigantesque trieur l’ensemble des courriers. Les Chambres sont fermées. Au centre de la rotonde, le motif central représente le Grand Sceau entouré des 6 pays qui ont revendiqué à un moment ou à un autre le Texas. On trouve à chaque étage de cette rotonde les portraits des différents gouverneurs du Texas.

Nous repartons à la recherche d’une église. Ce sera Saint Mary Cathedral pour la messe du 24 décembre. Les Texans sont très pieux. il y a une messe à 16 heures, 18 heures, 20 heures et à 23 heures 30 en latin .

Le lendemain nous partons visiter le Bullock History Museum. Nous sommes le 24 décembre, il fait 26 degrés et beaucoup d’édifices ferment à 15heures.




Franchement nous sommes déçus. il y a beaucoup de textes et peu d’éléments ou des répliques. C’est très pédagogique mais nous restons sur notre faim. Cet Etat a fêté son centenaire en 1936. Nous repartons vers le jardin du Capitole. Nous passons à côté du Memorial des soldats morts pour l’indépendance de l’Etat.








Nous assistons à la messe de 16 heures. Quand toutes les places sont occupées, les portes se ferment. L’homélie est une sorte de prêche qui se résume à : la force vient du fils de Dieu. Si vous êtes faible, regardez ce qu’il a souffert sur la croix. Il n’y a pas de prière pour le monde, les plus malheureux, les malades ou ceux qui doutent. Ici on s’agenouille, on croit et on ne se pose pas de question. Ce n’est pas une messe de réconfort.
Nous voyons des voitures blanches sans conducteur dans les rues. Au début nous pensions à des voitures amendes. Mais en y regardant de plus près il s’agit d’un réseau WayMO, des Jaguars qui sont programmées par les utilisateurs de l’application et qui viennent les chercher. On aperçoit « This car is reserved pour the next rider ». C’est déroutant.


Aujourd’hui nous nous promenons au Zilker Park et nous voyons des joueurs de Frisbee qui suivent un parcours comme les joueurs de golf. Nous terminons notre journée au Mont Bonnell du nom de celui qui s’est battu pour l’indépendance du Texas. Nous voyons de grandes maisons à l’américaine. Il faut escalader un mont , c’est relativement facile et après vous avez a « point of view » magnifique sur les rives du Colorado et de magnifiques propriétés.






A
AUSTIN
C’est la capitale et le siège de l’emblématique campus de l’Etat du Texas (50 000 étudiants et 30 000 professeurs). C’est la ville du blues, du rock et du country. Il y a 998 900 habitants. Située sur le fleuve Colorado elle abrite des industries du bois, de la métallurgie et de l’alimentation. Silicon Hills est aussi un centre important de hautes technologies. C’est le siège d’Apple, Hewlett-Packard, Oracle, IBM, Dell…C’est une ville et sa région en forte croissance. Le festival South by Southwest est l’un des festivals musicaux le plus important en Amérique. Des hivers doux et un ensoleillement important toute l’année. La ville a été créée en 1835 et elle porte le nom de son fondateur Stephen Fuller Austin. La ville est en train de devenir une plaque tournante pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Beaucoup de musiciens vivent à Austin. Janis Joplin y fit ses débuts. C’est aussi la ville du cycliste Lance Armstrong. Austin est jumelée en France avec Angers.
Nous repartons avec un sentiment mitigé sur Austin. c’est une ville qui se laisse découvrir mais qui manque de charme. Ses buildings et son plan ne définissent pas un esprit de la ville. Par contre nous avons constaté comme depuis le premier jour au Texas, beaucoup de gentillesse de la part de ses habitants.

En quittant Austin nous roulons à côté d’une voiture sans conducteur, en mission…C »est très déstabilisant !

Nous allons faire un stop à Frederiksberg, une ville de 10 000 habitants. Elle a été baptisée en l’honneur du Prince Frederik de Prusse et sa population est formée par des immigrants d’origine allemande. Elle est principalement composée par une rue principale bordée de boutiques et de restaurants. Certaines façades datent de 1897.




Nous repartons en direction de Bandera et plus précisément du ranch où nous avons réservé une nuit hier. Booking lui donne 10/10, la chambre est à 200 dollars, on veut essayer. Sauf qu’on apprend que malheureusement on s’est trompé d’année ! On a réservé pour le 26 décembre 2026 et non pour le 26 décembre 2025. Et en plus la propriétaire nous dit que c’est déjà réservé en 2026. Nous décidons d’y passer pour savoir si elle a encore une chambre. Le paysage est magnifique, on se croirait sur la route de Banon dans le Vaucluse, tous les paysages que j’aime.
Nous arrivons devant la grille du ranch.

Il y a un code pour rentrer. J’appelle. Je laisse un message à la propriétaire qui me rappelle aussitôt. Elle m’explique que je me suis trompée d’année, qu’elle a des guests et plus de place mais si nous revenons dans une heure, elle nous amène chez sa fille qui a une chambre pour nous. Formidable !
Une heure plus tard elle sort de sa propriété et nous guide jusqu’à sa fille. Tous sont très chaleureux et surtout très embêtés pour nous car Booking a déjà encaissé la chambre, il faut faire tout de suite une réclamation. La chambre est un mobil home à côté de la maison. Un immense mobil home. Ils nous demandent si cela nous convient et bien sûr nous sommes ravis par cette nouvelle expérience. ils nous invitent à nous rafraîchir. Le fils arrive pour être sûr que ça nous convient car sinon il a 2 chambres disponibles dans sa maison. Nous échangeons sur nos vies, la fille aînée vient de prendre sa retraite et était Professeur. La mère charmante vit dans la grande maison avec sa plus jeune fille sur une propriété qui fait 150 hectares. ils ont eu des vaches et des chevaux mais le climat est trop sec, c’est très difficile pour l’eau et le bétail. Autour du mobil home des daims ou des biches peuvent passer.
Nous sommes ahuris par tant de gentillesse. Les Texans savent ce qu’est une devise : Friendship. Ils sont les premiers ambassadeurs de leur Etat. Une famille formidable !


Nous partons visiter Bandera. Une bourgade de 900 habitants. Créée en 1857, c’est une petite ville dans son jus, peu touristique et les quelques magasins sont couleur locale. On croise des chevaux en promenade. Les bars sont déjà pleins, il est 17 heures. Les hommes ont tous leur Stetson. Toujours des tiags et des tiags de toutes les couleurs !




Au revoir Bandera et en route pour San Antonio. C’est une ville de 1,5 million d’habitants et plus de 2,3 millions avec les faubourgs. c’est à 50% une ville hispanique et l’histoire nous le raconte. C’est la seconde ville du Texas. C’est une importante ville militaire. En 1836 Davy Crockett mourra lors du siège de Fort Alamo par les Mexicains. Fort Alamo est en plein centre ville et la foule s’y rassemble. Son nom vient de Saint Antoine de Padoue car l’expédition espagnole découvrit la région en 1691. La ville sera fondée en 1718 par le Père Antonio Olivares en tant que Mission San Antonio de Valero.


Avant d’arriver à San Antonio nous passons par le chemin des 5 Missions espagnoles : Conception, San Francisco de la Espada, San José et San Juan Capistano. Celle qui est en état est la Mission Conception. Elles sont toutes au patrimoine de l’Unesco. Sur un site pas du tout préservé, jouxtant une zone commerciale et des lotissements. Ces Missions créées entre le XVIIe et le XIXe siècle avaient pour but d’évangéliser les populations locales.






C’est une ville étrange . On déambule en croisant sans cesse la Riverwalk, une promenade de 1,4 kilomètre dans la ville. On s’arrête pour manger un délicieux burger et on constate que les Américains font leurs grâces au restaurant avant de commencer leur repas. On arrive vers le marché historique avec des produits exclusivement d’Amérique du sud. Des restaurants de tacos un peu partout et la foule parle espagnole. Nous arrivons à notre hôtel en centre ville : l’Hacienda. Et vous ne me croirez pas…et pourtant j’ai réservé pour la nuit du 27 décembre 2026. L’hôtel est plein et l’aventure commence …Nous attérissons dans un Best Western sur la route pour Houston.
Sur la route qui n’est pas très belle, des zones commerciales qui n’en finissent pas. Les drapeaux américains et du Texas se mélangent. Nous avons 195 kilomètres à faire.

HOUSTON
C’est la 4ème ville du Texas avec 2 304 000 habitants. On appelle ses habitants les Houstoniens. C’est une ville avec des quartiers bien marqués comme le quartier Montrose de notre appartement ou le quartier River Oaks le long du Parc Buffalo Bayou. Il y a de nombreux laboratoires de recherche sur la santé. La Nasa est un centre important de recherche technologique pour les astronautes. 4 principaux bayous traversent la ville. La ville a été construite sur des marais et se trouve à 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. En dehors d’un vent froid , la température en hiver peut atteindre 26 à 28°.

Nous décidons d’aller au Musée d’Art moderne THE MENIL COLLECTION . C’est un pur enchantement ! Situé dans un quartier résidentiel, on doit cet endroit merveilleux à deux philantropes : John et Dominique de Menil. Ces Collectionneurs arrivés à Houston après la guerre de 1940 ont commencé à rechercher un grand nombre de peintures, de sculptures et de photographies. John de Ménil mourut en 1973 et sa veuve concrétisa son rêve. Le Musée fut inauguré en 1987 au milieu d’un parc de 12 hectares. 18 000 pièces de collection sont regroupées dont une superbe Collection de 12 tableaux de Magritte. Il est interdit de photographier les oeuvres dans les différentes salles, seules les oeuvres présentées dans les halls. C’est un magnifique bâtiment tout en longueur avec une lumière qui rentre dans les galeries donnant un éclairage naturel qui varie en fonction des heures et des saisons. C’est remarquable !



Dans le jardin une chapelle imaginée par Rothko qui a étudié les oeuvres d’Henri Matisse et Du Corbusier. Un puits de lumière au plafond et de grands panneaux gris sur les murs. Au milieu des bancs pour réfléchir , méditer ou prier. On ne peut pas prendre de photo. Ce couple a oeuvré toute sa vie pour que l’Art soit accessible à tous. Le musée est gratuit. Ils ont aussi défendu les populations noires en exigeant leur intégration dans la société américaine. Dominique de Menil a aussi créé en 1986 « Un Prix des Droits Humains » avec Jimmy Carter. Ce Prix récompense par 100 000 $ des individus ou des institutions qui défendent les droits humains.




Dans le jardin, une douce musique, un peu d’encens, on fait du yoga, on médite, on se réunit entre amis, on pique nique…C’est un lieu d’une rare Sérénité. Le jeu de piste commence …Nous récupérons notre appartement situé dans le quartier Montrose, plutôt branché et à quelques minutes du centre-ville de Houston.


Nous partons le lendemain pour la NASA à 40 kilomètres de Houston. Il fait un froid glacial. Hier nous avions 28° et ce matin 10°, ressenti 4° à cause d’un vent glacial. Nous arrivons et il y a peu de monde.

Un groupe de Japonais interpelle Philippe . Sur son sweat il y a une inscription Gamakatzu 1955. C’est une marque d’articles de pêche très connue, située dans une ville à 200 kilomètres au nord de Tokyo. Et ce groupe de Japonais est originaire de cette ville; Ils n’en reviennent pas ! « Où avez-vous trouvé ce sweat ? » « En France ! (et plus précisemment dans la baie de Somme ». Le monde est un village ! )Un peu comme si nous croisions un Américain avec un T-shirt de La Baule !

Le site de la NASA est 2 fois plus grand que Central Park à New-York, soit 700 hectares. 17 000 personnes y travaillent.

Il faut arriver tôt. Au comptoir il faut prendre des tickets pour faire un tour en petit train sur le site. C’est gratuit. Ils doivent contrôler le nombre de personnes sur le site pour des questions de sécurité. A l’entrée on nous prend en photo. A l’intérieur il y a plusieurs postes Photo. Vous pouvez acheter 3 photos pour 40$ et télécharger toute une série de photos de vous avec des lieux différents sur la NASA. Nous partons pour le site et nous nous arrêtons dans des entrepôts gigantesques. C’ est phénoménal. Ce sont les vacances, il n ‘y a personne sur les sites. Nous déambulons dans un couloir au-dessus des différents ateliers. La prochaine mission sur la lune en 2027 est en cours. La prochaine fusée est en plusieurs morceaux. Des outils, des salles d’écrans…On imagine la taille de la prochaine fusée…













Une projection d’un film nous raconte le processus des lancements : les bons et les mauvais. « We go on » . C’est le mot d’ordre. Quelle émotion de voir des astronautes réparer une station spatiale. Depuis 1985 des femmes astronautes font partie des équipages. 676 astronautes sont déjà allés dans l’espace. 7 à 8 astronautes sont en permanence dans l’espace. Nous pouvons voir sur un mur toutes les photos des différentes équipes depuis la conquête spatiale. C’est passionnant et surtout on comprend ce long chemin de milliers d’hommes, ingénieurs…qui participent à ce défi. J’ai adoré cette visite !
Spéciale dédicace aux golfeurs !

Nous partons déjeuner à proximité du site chez « Jinya annoncé à 4,8/5 et ce sont les meilleurs Ramens du monde !

Juste à côté du restaurant nous allons manger un Cheesecake (le meilleur du monde ! et boire un café au « Paris Baguette ». Ce n’est pas une adresse française mais un Groupe Coréen créé en 1988. Ils ont 4500 points de vente dans le monde et 256 adresses aux USA. C’est bon, c’est beau !

Nous partons pour un match de Basket à Houston : les Houston Rockets / Indiana Pacers. Un match de la NBA. Les POM POM girls se préparent au Toyota Center de Houston.

L’ambiance aux abords du stade est dingue. Il est interdit de rentrer avec un sac à dos. Si vous avez un sac à main, vous devez passer par le portail de sécurité. Le stade se remplit en 40 minutes. Il y a de quoi manger à chaque étage. Ce soir les Rockets en 4 ème place du classement NBA reçoit l’équipe dernière du groupe. Ils mènent très vite au score. Le speaker encourage l’équipe locale et fait tout pour déconcentrer l’adversaire. Defense, Louder, Make noise …Tout est fait avec la musique pour que le stade soutienne son équipe. Un écran géant retransmet le match et une caméra volante filme le public en permanence. Le but : être vu ! C’est notre deuxième match de basket aux USA et on adore.






Nous rentrons. Tout est bien organisé et tout est safe.
Nous décidons d’aller pique-niquer dans 1 des parcs. Il y a de nombreux poumons verts dans cette ville. Nous partons au Wholefood lieu de nos ravitaillements mais nous avons aussi découvert H.E.B qui est très bien. Houston est magnifique , il fait 25° aujourd’hui.




Nous partons au Musée Fine Arts de Houston. 70 000 pièces sont présentées. Ce sont 2 bâtiments reliés par le sous-sol. Il y a une Collection incroyable d’impressionnistes. Nous nous régalons avec les tableaux de Sargent, Marie Cassat, Van Gogh, Boudin, William Merritt Chase, Vuillard, Suzanne Valadon, Utrillo, Bouguereau… et mes 2 préférés de Caillebotte. Une très belle statue de Rodin. Une formidable idée dans chaque salle , des robes de créateurs où on retrouve Chanel, Dolce&Gabana, Christian Dior, Vivienne Westwood, Schiaparelli…C’est extraordinaire !





Nous terminons avec l’art impérial à Rome, une exposition éphémère. Trabant nous accueille puis Canigula et je photographie cette urne funéraire. C’est vraiment un très bel endroit qui donne sur les jardins de la cathédrale.


Nous longeons River Oaks, le quartier ultra résidentiel. Ici habitent Jeff Bezos, Beyoncé, Mickael Dell créateur de la société…Ici les maisons valent de 3 à 5 millions de $.


Le voyage au Texas est fini…Mais nous reviendrons c’est sûr ! Nous avons aimé ses paysages, ses villes, la gentillesse des Texans et cette immense variété. Nous avons roulé sur 1800 miles ce qui fait presque 3000 kilomètres sur des routes magnifiques. Nous avons marché chaque jour environ 10 kilomètres. Nous avons craqué pour des Carrot’s cakes et des Cheese cakes. On a goûté et apprécié les burgers, les chicken’s salads, le chili con carne, les ribs, les ramens…On a bu de l’eau …beaucoup d’eau et sans glace ! On a constaté que le rêve américain est difficile, voir même impossible. il y a trop de différence entre ceux qui ont …et ceux qui n’ont pas. Nous avons vu trop de homeless, trop d’obésité, trop de malbouffe, trop de zones commerciales immenses, trop de masures …parfois au bord d’un golf, trop de Christian Church, Methodist Church , Lutherian Church, Baptist Church …Mais nous aimons ce pays malgré ses paradoxes et ses contradictions et surtout au Texas la devise est respectée : Friendship . C’est vrai .

Nous pensons déjà aux prochaines routes ….aux USA !
Nos meilleures adresses :
A Dallas = – LTV 1555 ELM STREET – appartement idéal en centre ville – à côté de la station de Tram Ackland
- Quartier BISHOP ARTS (accessible par Tram gratuit à coté de la gare) Restaurant HUNKY’S , les meilleurs burgers, sandwichs poulet, carrot’s cakes…Décoration années 50 – super endroit
- FORT WORTH – prévoir une voiture