PROMENADE A LÎLE AUX MOINES

Objectif : faire le tour de l’île aux moines en longeant la côte. 19,5 kilomètres, prévoir 5 heures et de bonnes chaussures ! La bonne nouvelle ? C’est roulant et plat.

On embarque à Port Blanc , le port de Vannes. il y a des bateaux tous les 1/4 d heure en pleine saison. La traversée dure 5 Minutes …et c’est dommage, on serait resté plus longtemps à bord ! ! Comptez 6 euros environ AR

Il n’y a pas de voiture, seulement des piétons et des cyclistes. Hors saison il y a 683 habitants sur l’île. La plupart ont des carioles pour faire leurs courses. Il y a une atmosphère familiale et l’impression que tout est dans son jus. Pas de faute de goût, pas de construction laide mais plutôt de jolies maisons en pierre qui racontent les histoires de famille. En longeant la côte on a différents paysages : bord de mer, forêt de pins, maisons de pierre, champs…

Description de A. Marteville et P.Varin en 1843 : » 315 hectares dont 138 hectares de terres labourables et 65 hectares de vergers…C’est la plus belle île du Morbihan. Nul paysage n’est plus varié que ses côtes tantôt sauvages, tantôt verdoyantes, que ses collines et ses vallons. Et rien ne respire l’aisance et le bonheur comme ses habitations. On y parle le breton, dialecte de Vannes.

Le dimanche il y avait le jour des mariés à cette époque. Les jeunes filles mettaient leurs plus belles parures et les marins choisissaient l’élue de leur coeur…

Il y a des dolmens sur l’île dont celui de Penhap. Les hommes du Néolithique érigeaient ces sépultures mégalithiques sur des points élevés. Il s’agissait de chambres funéraires de 6 à 8 mètres. Un dolmen qui a entre 5500 et 6000 ans. Il est classé Monument historique.

L’île aux moines a été la propriété des moines de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon d’où son nom.

Le sentier côtier de 18 kilomètres fait partie du célèbre GR34. Attention les bâtons de marche sont interdits pour ne pas abîmer le site. La plus grande plage de 300 mètres est à côté de l’embarcadère.

Nous avons préféré les petites plages tout au long de la promenade. Prévoyez un pique-nique et de l’eau.

C’est une promenade exceptionnelle !

On a adoré !!!!

Laisser un commentaire