JAZZ IN MARCIAC

Ce festival a été créé il y a 45 ans par Jean-Louis Guilhaumon. Une poignée d’amateurs pour un festival de jazz qui dure 3 semaines de fin juillet à mi-août. Une ville dans le Gers de 1209 habitants devenue célèbre pour ce festival de jazz devenu incontournable.

Plus de 300 000 billets sont vendus chaque année et il y a dans toute la ville un festival bis avec des scènes et des musiciens qui chantent et jouent le jazz et c’est gratuit.

La grand place avec ses arcades médiévales rassemblent les restaurants et un marché permanent d’objets, de mode et de gastronomie diverse. L’ambiance est festive, joyeuse, bon enfant. Les générations se mêlent. IL y avait le soir de Robert Plant tous les nostalgiques de Led Zeppelin. A 76 ans il a enflammé le chapiteau de 6000 places assises, 11 000 personnes en tout avec les gens debout.

On y était ! En première partie Sophie Lajour et son saxophone était époustouflante . Puis le dénommé Robert est arrivé avec son nouveau groupe Saving Grace, le nom de son prochain album. Ce monument de rock accompagné de Suzy Dian, celle qu’il appelle « son ange » et de ses musiciens a donné un concert incroyable, fou, vertigineux, dingue ! Ce chanteur compositeur a été fait Commandant de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elisabeth II en 2008. Il est considéré comme » la meilleure voix du rock » devant Freddy Mercury. L’ambiance y était !

Jazz in Marciac c’est le carrefour de nombreux musiciens et d’artistes. De nombreuses galeries de créateurs et un mélange étonnant du monde entier.

Pour l’aspect pratique Marciac ça se mérite. Au départ de la gare Montparnasse comptez 6 heures de train pour Tarbes. J’ai cru que le train plein le 21 juillet était rempli d’amateurs de jazz …En fait le train se vide à la gare de Lourdes. Une ville qui accueille 6 millions de visiteurs chaque année.

Arrivés à Tarbes , peu de signalitique pour Marciac. Il faut trouver la gare routière et surtout le bon car. Comptez 1 heure de route. Nous avions réservé Chemin de la Sape 32230 Marciac par Airbnb. A 2 kilomètres du centre ville des petites maisons autour d’un lac avec piscine . Idéal pour les coureurs !

Pour les restaurants nous avons testé une pizzeria sur la place = excellente et un autre soir le restaurant ô fantome = absolument délicieux ! Le retour sur la gare de Tarbes avec un car à 7h34 nous a montré Marciac qui se réveille après une soirée. L’allée des foodtrucks était déserte et la grande place se réveillait.

On a adoré, on revient en 2026 ! Bravo pour l’organisation sur place et le sourire des bénévoles .

Comptez 87 € pour une place et nous étions très bien placés. 2 écrans géants nous permettent de découvrir tous les musiciens. C’est très bien filmé !

C’était top top !

Laisser un commentaire