POP FOREVER
Tom WESSELMANN & ...
Fondation Louis Vuitton
Il y a des expositions qui sont de véritables claques ! Elles vous interpellent, vous étonnent, vous font sursauter, vous enrichissent et déclenchent des émotions dingues. C’est le cas de l’exposition Pop Forever de Tom Wesselman à la Fondation Vuitton.
On ne dira jamais assez comment les oeuvres sont sublimées dans cet incroyable musée.
Nous connaissons tous Andy Wahrol … Jeff Koons… Mais qui connait Tom Wesselman ? Ses oeuvres sont dans quelques Musées d’Art moderne distillées dans le monde et aux USA. Cette exposition rassemble des oeuvres de Collections privées et elle est phénoménale. Une exposition a lieu en 2012 à Montréal mais c’est la première exposition de ce peintre New-Yorkais originaire de Cincinatti à Paris. Pour lui seul ! et quelques artistes du Pop Art
Il appartient au Pop Art. C’est quoi le Pop Art ? C’est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l’esprit d’une époque. Nous sommes aux USA dans les années 60.
Qui est Tom Vesselman ? Il est né le 23/02/1931 et meurt le 17/12/2004 d’une intervention chirurgicale. Il étudie la psychologie à l’Université de Cincinatti. Il se marie pendant son Service militaire avec Dot Irish. Il divorcera 2 ans plus tard et fera une psychanalyse après quelques années.
Il est incorporé pendant la guerre de Corée en 1952 et il dessinera étant totalement désinteressé par l’armée. Il va apprendre l’analyse des photographies à l’école militaire de Fort Riley. Il est libéré de l’armée et part étudier le dessin à l’université de Cincinatti.
Il est accepté à la COOPER Union à New-York. Ville qui deviendra son port d’attache. Il va progressivement faire des collages influencé par Jim Dine , puis des tableaux sculpture et surtout il se nourrir des éléments quotidiens de la vie des Américains.
Ses oeuvres sont des signatures de ces années 60 -70. Pour gagner sa vie en 1960 – 62 il donne des cours de Mathématiques et d’Art dans les écoles de Brooklyn. Sa série ‘Great America Nudes » où il mélange des figures patriotiques, des rayures et des objets du quotidien rencontrent un franc succès. En 1964 il épouse Claire Selley dont il aura 3 enfants. Elle lui servira de modèle.
Il aborde les objets du quotidien sur leurs dimensions esthétiques et pas du tout sur leurs significations consuméristes. En 1967 il crée des tableaux sur des parties du corps : bouches, seins …En 1967 il crée des oeuvres monumentales qui mettent en scène des produits de beauté, des clés…
En 1968 ses toiles et ses sculptures sont dans les plus grands musées d’Art Moderne.
Il poursuit dans les années 80 avec des oeuvres en métal.
Il propose des oeuvres abstraites et toute une série de nus féminins. Il souffre de problèmes cardiaques dans les dernières années de sa vie et mourra lors d’une opération.
Ses oeuvres sont joyeuses, colorées et m’ont totalement fascinée. J’aime son goût pour les objets de la vie quotidienne dont on pourrait dire la vie tout court. En 1959 Robert Rauschenberg écrit : » Peindre se rapporte à la fois à l’art et à la vie. On ne pavient à faire ni l’un ni l’autre. ( j’essaye d’agir dans l’espace entre les deux) = c’est le Pop Art
Une exposition extraordinaire qui vous bouscule, vous rend vivant et vous transmet des émotions enfantines sur cette vie quotidienne américaine, sur ces produits banaux, sur ce que nous vivons, sur nos histoires personnelles, sur nos désirs, sur la représentation de la femme, sur ce qui fait nos vies.





















Envers du décor





Autres artistes du Pop Art





