CHATEAUX DE FRANCE

CHÂTEAU DE VILLERS-COTTERÊTS

Un bâtiment royal restauré pendant 6 ans et qui devient par la volonté du Président de la République Emmanuel Macron , la Cité internationale de la langue française.

Un château situé dans l’Aisne à 50 minutes par le train de la gare du Nord.

Un parcours fléché sur les trottoirs de la gare pour vous mener devant ce château bâti par François 1er. Ce dernier aime l’endroit et sa forêt de Retz giboyeuse. Il signera la célèbre Ordonnance sur le fait de justice en août 1539.

Aux siècles suivants la famille d’Orléans qui reçoit le Valois continuera d’embellir le château. Il sera saisi comme bien national à la Révolution. Le château sera converti en 1808 en dépôt de mendicité puis en maison de retraite jusqu’en 2014. Villers-Cotterêts est une terre d’écrivains comme Jean de la Fontaine, Jean Racine, Alexandre Dumas dont la maison natale est au coeur de la ville, Paul Claudel…

La langue française voyage hors d’Europe durant le règne de François 1er. Au XVIIIe siècle le français est la langue des penseurs de l’Encyclopédie. On parle de « la langue des Lumières ». Parlé dans les cours et dans les salons d’Europe, le français devient la langue diplomatique. Le français disséminé sur plusieurs continents est « une langue-monde ».

Un parcours de la langue française dans un écrin. On passe d’une salle à l’autre avec beaucoup d’entrées numériques, des vidéos et même des livres à consulter. Quelques jeux de mots pour les enfants, des comptines, des extraits de pièces de théatre, des acteurs qui parlent de la langue, des mots… Les matériaux sont superbes, les mises en situation intéressantes. Il manque le lien du discours, de la mise en bouche d’un guide qui nous plongerait en immersion dans cette langue française. On termine la visite avec la superbe chapelle et le rappel de l’ordonnance du 10 avril 1539 demandant que les arrêts ou actes judiciaires soient en français.

Un parcours intéressant s’il est accompagné.

CHATEAU DE COMPIEGNE

Avec le château de Versailles et le château de Fontainebleau, le château de Compiègne est une demeure royale et impériale. situé à 80 kilomètres de Paris dans l’Oise, il est majestueux par ses proportions.

Sa construction démarre en 1751 et se finit en 1788.

4 palais se sont succédés à Compiègne et le plus ancien remonte à l’époque mérovingienne.

Louis XIV arrivera à Compiègne et trouvera le château petit et Louis XV aimera y venir pour chasser. Louis XVI vient peu à Compiègne et ne verra pas ses appartements terminés. Sous la révolution le mobilier est vendu.

En 1799 la première section du Prytanée militaire s’y installe. L’école des Arts et métiers y restera jusqu’à 1806. Napoléon va habiter Compiègne et y accueille Marie-Louise d’Autriche qui deviendra impératrice.

Les princes et les princesses viendront à Compiègne mais ce sera toujours pour de brefs séjours. On ne reste pas à Compiègne, on y passe…

Le domaine de Compiègne devient domaine national en 1848. Le dernier souverain à résider à Compiègne sera Nicolas II le Tsar de Russie.

Durant la première guerre mondiale le château sera endommagé et à la seconde guerre mondiale le château sera vidé de son mobilier qui reviendra en 1945. Il est inscrit aux monuments historiques en 1994.

On déambule dans ce château à travers des pièces immenses et des galeries. Les appartements du roi et des empereurs ont conservé des pièces rares de mobilier.

On peut prolonger la visite avec le Musée du second empire mais attention il n’ouvre que de 10 heures à midi par manque d’effectifs et le Musée de l’automobile qui propose une sélection importante de diligences et de calèches.

On reste sur sa faim car comparé à Versailles et Fontainebleau il ne semble pas bénéficier des mêmes crédits. On a le sentiment d’un château qui a conservé sa splendeur mais qui souffre d’une gestion drastique. Des touristes étaient mécontents de ne pas pouvoir visiter le Musée du Second Empire et on les comprend.

Le parc comprend 21 hectares de jardin, le petit Parc et le grand Parc représentent 700 hectares liés à la forêt. Un très joli lieu de promenade au coeur de la ville de Compiègne.

CHATEAU D’ECOUEN

Ce château se trouve à 26 kilomètres de Paris dans le Val d’Oise.

En 1538 Anne de Montmorency devenu connétable de France (Chef des armées du roi) fait construire à Ecouen un château pour accueillir le roi.

Il démarre la construction en 1539 et se termine en 1655.

Les premiers architectes sont peu connus puis interviennent les architectes de la Renaissance Jean Goujon et Jean Bullant. C’est un château aux belles proportions avec 2 ailes de bâtiment distinctes.

Son petit-fils Henri II de Montmorency va intriguer contre le Cardinal de Richelieu, il sera condamné à mort et le château est racheté par la famille d’Angoulême jusqu’en 1696 puis les Condé jusqu’à la révolution. Il sera alors pillé et en partie détruit.

En 1806 Napoléon crée la maison d’éducation de la légion d’honneur. Les jeunes filles occuperont le château jusqu’en 1962. En 1969 grâce à André Malraux il devient le Musée national de la Renaissance.

On y admire des tapisseries, des meubles, de la céramique, des assiettes et les gourdes des pélerins car le château est sur la route de Compostelle. On admire quelques vitraux et la verrerie venitienne d’une grande finesse. Les initiales d’Anne de Montmorency sont un peu partout. Henri II et Catherine de Médicis se rendront à plusieurs reprises dans ce château.

Un site remarquable malgré le bruit des avions car nous sommes sur le couloir de Roissy. A visiter !

CHATEAU DE MAINTENON

Le château de Maintenon existe depuis le XIIIe siècle. Il appartient à la lignée des Amaury jusqu’au XVIe siècle. Ils devront le céder à Cottereau pour des raisons financières. Cottereau est un financier et intendant des finances du roi Loui XII. En 1674 Françoise d’Aubigné achète le château grâce à l’aide de Louis XIV. L’aqueduc sera construit par Vauban et les jardins réalisés par Le Nôtre. Devenue Madame de Maintenon, elle est la nurse des batards du roi Louis XIV qui va s’éprendre d’elle et fera même un mariage morganatique. Leur histoire d’amour durera 35 ans.

En 1698 Madame de Maintenon qui n’a pas de descendance cède le château à sa nièce devenue Duchesse de Noailles. Le château restera dans la famille de Noailles jusqu’en 1983 puis leurs descendants qui sont les Raindre. Ces derniers lèguent le château à la Fondation Mansart afin de sauver ce patrimoine.

Le château est géré par le département d’Eure et Loir.

C’est un château magnifique , il y règne une atmosphère très particulière, sûrement inspirée par cette romance de l’histoire de France. Les jardins et le parc de 3 hectares jouxtent le golf et en font une très jolie promenade. On pique nique avec vue sur le château. Au coeur du bourg de Maintenon c’est une très jolie escapade.

CHATEAU DE BRETEUIL

Situé à 1 heure de Paris dans les Yvelines il ravira les petits et les grands.

En 1580 il appartient à Nicolas Le Jay qui lui donnera sa structure actuelle. Au XVII e siècle il passera successivement à différents neveux et en 1712 c’est Charles le Tonnelier de Breteuil qui en hérite. Le domaine passera alors de père en fils jusqu’à aujourd’hui. Ils feront différents travaux qui donnent à ce chateau une belle harmonie architecturale . On se promène dans les jardins et le parc de 75 hectares est rempli de bosquets, talus, buis, allées… A l’intérieur un guide vous raconte les épisodes historiques de cette famille. On notera l’existence de Gabrielle-Emilie de Breteuil 1706 – 1749 qui fut une femme de Sciences reconnue et LouisAuguste Le Tonnelier de Breteuil qui fut ambassadeur puis Ministre du roi Louis XVI. Le Domaine est mis sous séquestre à la révolution car l’héritier n’a que 7 ans et cela le sauvera. Il ne sera ni volé ni ses biens confisqués. Le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Il est inscrit aux monuments historiques en 1961 et ouvert au public en 1967.

Marcel Proust y résida

Charles Perrault était un proche de Louis de Breteuil . En souvenir de lui, des scènes son et lumière ont lieu dans les écuries et on parcourt les contes de l’auteur : Barbe Bleue, le petit poucet, Cendrillon, le chat Botté…

Ce château a accueilli des rois, des Présidents et des personnalités. Il a servi de lieu de tournage pour le cinéma et la télévision comme Madame Bovary de Claude Chabrol ou Chez Maupassant de Jacques Santamania

Le château de Breteuil c’est l’histoire d’une famille depuis 4 siècles.

Une formidable promenade dans le temps…

VAUX LE VICOMTE

Situé à 50 kilomètres de Paris à côté de Melun ce château est une véritable splendeur. Vaux le Vicomte c’est l’histoire d’un homme Nicolas Fouquet surintendant des Finances de Louis XIV qui construisit un château plus beau que celui du roi. Il fait appel aux plus grands artistes de l’époque : Charles le Brun le peintre, Louis Le Vau l’architecte et André Le Nôtre le jardinier.

Nous sommes en 1658

Le 17 août 1661 Nicolas Fouquet donne une fête organisée par François Vattel en l’honneur de Louis XIV. Molière jouera sa pièce « Les Fâcheux », les buffets sont somptueux et un feu d’artifice clôturera les festivités. Alors que la chambre du roi est prête, Louis XIV décide de retourner à Fontainebleau.

Le 5 septembre 1661 le roi fait arrêter Fouquet sur les dénonciations de Colbert. Il est soupçonné de s’enrichir aux dépens du roi. Il sera condamné au bannissement mais Louis XIV utilisera sa grâce dans le mauvais sens et le condamnera à la prison à perpétuité. Nicolas Fouquet y mourra 19 ans plus tard.

La Fontaine fut un habitué du château, il y tira sûrement de l’inspiration pour ses nombreuses fables.

Le château va connaître plusieurs propriétaires et des années difficiles. C’est Alfred Sommier un riche raffineur de sucre qui va consacrer sa fortune à l’embellissement de Vaux de Vicomte à partir de 1875.

Le château se transformera en hôpital lors de la première guerre.

C’est aujourd’hui la famille de Vogüé qui en est propriétaire et 3 frères veillent sur leur château.

Le parc de 500 hectares compte 33 hectares de jardin à la française, 20 bassins, 7 hectares d’eau, 13 kilomètres de murs d’enceinte et 20 kilomètres de tuyauterie pour alimenter les fontaines et les bassins.

Le château compte 100 pièces et une surface de 2500 m2

Une association Les amis de Vaux le Vicomte compte 2700 membres et participent à l’enrichissement de ses collections.

C’est un endroit formidable, très bien géré où vous passerez des moments remarquables. Avant de visiter le château allez voir le musée des attelages. Un bon plan : pique niquer dans le parc !

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Il a existé au Moyen-âge dès 1137 mais François 1er ne conserve que le donjon et le fait raser. Inspiré de l’architecture Italienne, le roi va en faire un temple de la Renaissance avec des fresques murales de peintres italiens. La salle de bal sera achevée par Henri II. Les plafonds à caissons et les solives peintes sont somptueux. Les plus grands artisans participent à ce chantier : ébénistes, orfèvres…

C’est Henri IV l’autre bâtisseur du château qui agrandit la cour ovale. A la révolution le château est vidé de ses meubles puis Napoléon 1er en fera son lieu de résidence. Une collection de mobilier de l’époque l’atteste.

Napoléon III s’occupera de la décoration intérieure et de la création d’un théâtre. Pie VII séjourna au château en 1804 et y sera retenu jusqu’à la signature du Concordat.

La salle François 1er, la salle des assiettes sont uniques en France. C’est à Fontainebleau que Napoléon 1er abdiqua le 6 avril 1814.

La bibliothèque du château compte 16 000 livres. Un magnifique parc de 130 hectares entoure le château dont 14 hectares de jardin à la française et un parterre classique d’André Le Nôtre.

CHAMBORD

MON CHAMBORD PAR Louise V. 12 ans et demi

« Ce château est le rêve même de François 1er mais ce dernier, malheureusement, ne verra jamais le château aussi beau que nous le voyons aujourd’hui. Chambord émerveille petits et grands non seulement grâce à sa magnifique architecture mais surtout grâce à son astucieux système d’escalier à double révolution réalisé par Léonard de Vinci en personne.

Ce château retrace l’histoire des Valois mais aussi de toutes les autres familles qui y logeront ensuite (Bourbon,…). Le chantier qui a servi à construire ce château a été réalisé par 1800 ouvriers.

Chambord est un mélange entre les parfaits jardins à la française et la Renaissance italienne.« 

Louise a compris et retenu l’essentiel de Chambord.

Chambord c’est 500 ans d’histoire dans les pas de François 1er, Louis XIV et surtout le Duc de Bordeaux qui après la mort de son père le Duc de Berry recevra à 1 an et grâce à une souscription nationale le Chateau de Chambord. Il en prendra soin pendant 50 ans tout en vivant en Allemagne. A sa mort 12 000 personnes assistent à ses funérailles, couronne funèbre réalisée à cette attention comme tous les membres de la famille royale qui meurent. 4000 français y assisteront.

Nombreux sont ceux qui de près ou de loin sont « passés » à Chambord mais le Duc de Bordeaux a initié une restauration qui a sauvé ce château.

On déambule dans les pièces magistrales aux plafonds à caissons. L’escalier de 150 marches est au cœur du château. Molière y lancera sa pièce du « Bourgeois gentilhomme », Louis XIV y laissera son empreinte de roi soleil, François 1er y fera des fêtes fastueuses et surtout tous chasseront sur ses terres giboyeuses.

On termine la visite avec l’épisode de la Seconde guerre mondiale et Chambord lieu de stockage des oeuvres des Musées nationaux confisquées par les Allemands et heureusement restituées depuis.

On croise le monde entier à Chambord, 2ème château le plus visité de France avec son parc clos de murs de 5440 hectares dont 1000 hectares sont accessibles à tous. Ses jardins à la française, ses fleurs de lys dans les parterres, ses allées d’arbres taillés…Tout est un enchantement à Chambord.

Gratuit pour les moins de 26 ans, on y croise de nombreux enfants fascinés par ce château en pierres blanches au bord de la rivière Le Cosson et qui offre un panorama magnifique.

Un livre d’histoire qui se parcourt en toute quiétude avec un sentiment profond de respect pour tous ceux qui l’ont construit, habité, préservé.

Laisser un commentaire