CHATEAUX DE FRANCE

MON CHAMBORD PAR Louise V. 12 ans et demi

« Ce château est le rêve même de François 1er mais ce dernier, malheureusement, ne verra jamais le château aussi beau que nous le voyons aujourd’hui. Chambord émerveille petits et grands non seulement grâce à sa magnifique architecture mais surtout grâce à son astucieux système d’escalier à double révolution réalisé par Léonard de Vinci en personne.

Ce château retrace l’histoire des Valois mais aussi de toutes les autres familles qui y logeront ensuite (Bourbon,…). Le chantier qui a servi à construire ce château a été réalisé par 1800 ouvriers.

Chambord est un mélange entre les parfaits jardins à la française et la Renaissance italienne.« 

Louise a compris et retenu l’essentiel de Chambord.

Chambord c’est 500 ans d’histoire dans les pas de François 1er, Louis XIV et surtout le Duc de Bordeaux qui après la mort de son père le Duc de Berry recevra à 1 an et grâce à une souscription nationale le Chateau de Chambord. Il en prendra soin pendant 50 ans tout en vivant en Allemagne. A sa mort 12 000 personnes assistent à ses funérailles, couronne funèbre réalisée à cette attention comme tous les membres de la famille royale qui meurent. 4000 français y assisteront.

Nombreux sont ceux qui de près ou de loin sont « passés » à Chambord mais le Duc de Bordeaux a initié une restauration qui a sauvé ce château.

On déambule dans les pièces magistrales aux plafonds à caissons. L’escalier de 150 marches est au cœur du château. Molière y lancera sa pièce du « Bourgeois gentilhomme », Louis XIV y laissera son empreinte de roi soleil, François 1er y fera des fêtes fastueuses et surtout tous chasseront sur ses terres giboyeuses.

On termine la visite avec l’épisode de la Seconde guerre mondiale et Chambord lieu de stockage des oeuvres des Musées nationaux confisquées par les Allemands et heureusement restituées depuis.

On croise le monde entier à Chambord, 2ème château le plus visité de France avec son parc clos de murs de 5440 hectares dont 1000 hectares sont accessibles à tous. Ses jardins à la française, ses fleurs de lys dans les parterres, ses allées d’arbres taillés…Tout est un enchantement à Chambord.

Gratuit pour les moins de 26 ans, on y croise de nombreux enfants fascinés par ce château en pierres blanches au bord de la rivière Le Cosson et qui offre un panorama magnifique.

Un livre d’histoire qui se parcourt en toute quiétude avec un sentiment profond de respect pour tous ceux qui l’ont construit, habité, préservé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s