PARIS MA VILLE

Eglise St Roch rue St Honoré à Paris 75001

Ne ratez pas la visite de cette église St Roch au 296 rue St Honoré 75001 Paris

Pourquoi la rue St Honoré ? C’est le patron des boulangers et à deux pas de l’église il y a la Place Vendôme où officiait l’un des plus grands cuisiniers – pâtissier Antonin Carême.

C’est Jules Audouin Mansart et Jacques Le Mercier qui sont les architectes pour cette église bâtie de 1653 à 1722 et c’est Louis XIV qui posa la première pierre.

Marie-Antoinette adorait cette église et y assistait cachée dans son oratoire. Quand elle fut emmenée en charrette jusqu’à la Conciergerie…on la fit passer devant l’église St Roch pour encore plus l’humilier.

Le Nostre rédigea son épitaphe pour son enterrement, à noter qu’il rédigea lui-même son épitaphe qu’on trouve aussi au Tuileries, à Versailles et au château de Vaux le Vicomte.

Geneviève De Gaulle demanda à ce qu’un memorial figure dans l’église pour tous les morts des camps de concentration .

Tous les prêtres qui ont officié dans cette église sont inscrits sur un panneau en bas de l’orgue, à droite sur le mur . Il règne dans cette gigantesque église proche d’une cathédrale une majesté et une atmosphère particulière. Des Collections de tableaux magnifiques ornent les murs et tout au fond une chapelle et le Christ au dessus d’un autel de pierres.

Il faut savoir que les enterrements d’artistes, de comédiens et de danseurs ont lieu dans cette église, proche de la Comédie française et de l’Opéra. Les artistes chanteurs, compositeurs… sont enterrés à la Madeleine et les gens de cinéma à l’église St Sulpice. Une répartition qui perdure encore aujourd’hui.

Une statue de St Jérôme nous rappelle qu’il traduisit la bible de l’hébreu en grec

Prenez le temps de cette belle découverte

J’ai bénéficié d’une visite guidée par Thierry de Lépine ancien prêtre de la paroisse qui a beaucoup participé à son renouveau , parti en 2008

Une visite initiée par l’association langage de femmes dont la Présidente est Samia Essabaa . Une association qui fédère des femmes de tous les horizons, de tous les âges et de toutes les religions .

Merci à toutes pour cette visite enrichissante et passionnante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s